1- Créer de nouvelles aires protégées
Une aire protégée est un endroit délimité, voué en premier lieu à la conservation de la nature, et où d’autres activités peuvent être permises si elles sont encadrées, et ce, afin d’assurer les objectifs de conservation. La création de nouvelles aires protégées est le moyen le plus sécuritaire d’assurer à long terme la conservation du patrimoine naturel d’une région.
2- Sensibiliser l'ensemble des citoyens à la conservation des milieux naturels
Par exemple : offrir des activités de sensibilisation sur la biodiversité et les services écologiques rendus par les milieux naturels, donner des exemples d’aménagement écologique des pelouses, des berges et des boisés, organiser des visites animées en milieu naturel, etc.
3- Éduquer les enfants à la conservation des milieux naturels
Introduire ou poursuivre l’introduction de la pédagogie nature dans les milieux préscolaires, scolaires et les camps de jour.
La pédagogie nature est une approche visant à intégrer l’enfant dans son environnement naturel par des sorties en nature ou l’introduction d’éléments du milieu naturel dans le local de classe ou la garderie, entre autres, pour stimuler l’éveil de la sensibilité à la nature.
4- Soutenir les propriétaires de milieux naturels en vue de leur conservation
Les informer des éléments d’intérêt sur leur propriété, la façon de les conserver et de les mettre en valeur. Analyser les options pour rentabiliser la conservation de ces terres (ex. : rétribution aux propriétaires pour les services écologiques que rendent leur milieu.)
5- En aménagement et urbanisme, minimiser les pertes de milieux naturels
Modifier les affectations et le zonage pour limiter le développement urbain et agricole dans les milieux naturels.
6- Augmenter les mesures de réglementation environnementale en vigueur
Par exemple : nouveau règlement plus contraignant sur l’abattage d’arbres ou sur le remblai de milieux humides.
7- Expliquer et faire respecter la réglementation environnementale actuelle
Par exemple : publication de guides simplifiés, présentations publiques, visites chez les citoyens, animer une foire aux questions, augmenter la surveillance, les inspections et les avis d’infractions quant à la réglementation environnementale actuelle (ex. : bandes riveraines, abattage d’arbres).
8- Lutter contre les espèces exotiques envahissantes (phragmite, berce du Caucase, renouée du Japon, carpe asiatique, etc.)
Les espèces exotiques envahissantes sont des plantes, animaux ou micro-organismes qui viennent d’ailleurs et qui prolifèrent si abondamment qu’ils représentent une menace pour l’environnement, l’économie ou la société. Voici quelques exemples d’actions qui pourraient être mises en œuvre : contrôler les colonies de renouées du Japon, éviter la propagation du phragmite (roseau commun).
9- Restaurer certains milieux naturels dégradés
Par exemple : reboisement ou plantation pour augmenter la biodiversité ou améliorer les fonctions écologiques, retrait des déchets, installation de nichoirs ou d’abris à couleuvres, remblayer des canaux de drainage en milieu humide.
10- Créer de nouveaux milieux naturels
Par exemple : reboisement de coulées agricoles non cultivées, plantation d’arbres en milieu public et résidentiel, aménagement de bandes riveraines.
11- Inventorier notre territoire pour mieux le connaître
Par exemple : inventaire sur les espèces protégées présentes et leur habitat, étude des problématiques d’érosion, sédimentation et comblement dans certains cours d’eau.
Modération
Votre message a été signalé comme suspect, voulez-vous confirmer l'envoi ? Si oui, nous allons vérifier votre message avant qu'il n'apparaisse.
Lien vers nos règles de modération